30 mars 2009

Tranches d'Avis, ça s'organise comment ?


Configuration de la salle :
  • Salle de 100 à 150 m²
  • Mobilier divers : une dizaine de tables et une bonne cinquantaine de chaises (prévoir le double du nombre de participants)

Espace scénique :
  • Situé au centre de la salle
  • Structure légère ne nécessitant pas de recommandations particulières

Son et lumière :
  • Pas de besoins spécifiques
  • Accès à des branchements électriques

Méthode et démarche employées :

  • Tranches d’Avis ne doit en aucun cas être un spectacle que l’on achète pour faire une action de prévention. Il repose sur un partenariat actif des personnes participant au projet ou désirant le mettre en place dans leur établissement.
  • Une séance de travail d’environ 2 heures est nécessaire entre un groupe de travail du collège (formé de personnes ayant des missions différentes : professeurs, assistantes sociales, animateurs socioculturels, CPE, personnel de service, etc…), les comédiens et un coordinateur (issu du comité de pilotage de tranches d’avis).
  • Le principe de ce travail préparatoire s’appuie sur :
-   Une lecture du document de présentation de Tranches d’Avis
-   Un échange avec les comédiens pour une vision plus explicite des représentations.
- Une définition des thèmes abordés par les comédiens suivant les besoins repérés dans l’établissement (tout en gardant la volonté de garder l’outil théâtre d’improvisation).
-  La nécessité d’aborder des thèmes de réflexion comme : la place des adultes et des jeunes pendant les débats, la libre expression des jeunes pour favoriser l’échange…
-  La nécessité d’établir un bilan de l’action et d’imaginer le suivi et les perspectives éventuelles.
Ces échanges doivent permettre une appropriation du projet par chaque équipe de travail.

Déroulement :
  • Durée d’une représentation : 2h30
  • Chronologie descriptive de l’action :
-  Accueil du public, présentation (environ 15 mn)
-  Tranches d’Avis (environ 2 h)
-  Echange informel jeunes/adultes/comédiens (environ 15 mn)