21 avril 2009

Tranches d'Avis, ça sert à quoi ?


1. Tranches d’Avis doit être un véritable outil de travail pour les équipes éducatives dans le cadre de leur projet d’établissement (en lien avec le CESC : Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté) :
  • Apporter un outil de travail aux acteurs d’un CESC adaptable aux besoins repérés localement.
  • Permettre aux adultes de repérer les carences d’information des jeunes en laissant ces derniers s’exprimer sur différentes thématiques (tant au cours de la représentation que dans l’exploitation des questionnaires remis aux participants).
  • Avoir une meilleure connaissance des problématiques jeunes liées à la santé.
  • Aider à la dynamique et à la cohésion au sein du groupe classe.
2. Tranches d’Avis doit permettre aux jeunes de prendre conscience des comportements individuels ou collectifs face à des conduites à risques en les amenant à se positionner personnellement :
  • Mettre en scène des situations puisées dans la réalité quotidienne afin que les jeunes puissent s’identifier par rapport à leur comportement personnel et au comportement du groupe.
  • Amener les jeunes à conscientiser le risque et le fait qu’ils peuvent être vulnérables.
  • Faciliter les demandes d’aide de la part des jeunes.
  • Permettre au jeune de se penser lui-même en entier, indépendamment de l’influence d’un groupe, sans s’en sentir exclu.
  • L’adolescence est une période où le groupe des pairs prend toute son importance. Quelle pression exerce le groupe sur l’individu ? Comment aider un individu à faire le choix le mieux adapté ?
3. Tranches d’Avis doit permettre aux jeunes de s’exprimer sur les aspects affectifs, relationnels et sociaux de leur propre santé et de leurs relations avec leurs pairs et à leur environnement :
  • Favoriser l’échange sur les conduites à risques par le biais de mises en scènes théâtralisées (sur la base de l’improvisation).
  • Permettre aux jeunes d’exprimer leurs connaissances sur les conduites à risques en construisant et affirmant leur propre opinion tout en considérant les autres points de vue.
  • Proposer le débat pour amener à la confrontation des croyances et à la prise de décisions. Prendre position, s’exprimer pour développer l’estime de soi et la confiance.
  • Renforcer les aptitudes à s’exprimer, à trouver des solutions et à résister aux pressions (tolérance, écoute, respect, estime de soi, libre choix, esprit critique).
  • Respecter les jeunes comme des personnes à part entière, responsables et libres de leurs choix.
  • Favoriser de véritables échanges entre les jeunes eux-mêmes et entre les jeunes et les adultes.
Il est important de cibler simultanément les adultes et les jeunes et que ces derniers n’aient pas peur d’être jugés.
En effet les jeunes ne méconnaissent pas les risques encourus et désirent disposer eux-mêmes de leur vie, fût ce au prix d’un danger encore lointain;
D’autre part, l’adulte ne doit pas prendre parti (mais donner son avis ou sa position) et ne doit pas être moralisateur.