28 mars 2013

Tranches d'Avis : des questions ?


Les questions que l'on nous pose le plus souvent lors de la préparation :

Pourquoi ne pas annoncer aux participants qu’il s’agit d’un spectacle ?
Si le projet est présenté comme une expérimentation scientifique et non comme un spectacle, c’est un choix tout à fait délibéré. En l’annonçant comme un spectacle, il y a fort à parier que l’investissement des participants serait radicalement différent. Afin que les débats puissent être pertinents, il est nécessaire que le participant ne rentre pas dans la salle en position de spectateur passif. Même si le doute sur l’authenticité de l’expérience nait parfois rapidement chez certains, il est important que cela reste « flou » jusqu’à la fin de la séance.

Comment annoncer l’événement sans mentionner qu’il s’agit d’un spectacle ?
Afin de maintenir la surprise, les mots « spectacle », « théâtre » et « Tranches d’Avis » sont prohibés dans toute communication sur l’événement.
Pour les publics captifs (classes sur le temps scolaire, groupes lors de réunions), le mieux est encore de ne rien annoncer à l’avance, et d’amener les participants en restant le plus évasif possible sur la raison de ce programme inhabituel (« L’établissement a prévu que vous participiez à une enquête, ils ne m’en ont pas dit plus »…).
Si vous devez réellement annoncer la séance auparavant, pour des raisons d’emploi du temps modifié par exemple, vous pouvez utiliser les termes « expérience/expérimentation scientifique », « enquête nationale ».
Pour les publics non-captifs (centres socioculturels, centres de loisirs…), c’est souvent plus compliqué. A vous de trouver ce qui vous parait le plus adéquat compte-tenu de votre public cible.
Voici un exemple possible :


Pour les adultes, on peut par exemple parler de « café famille », « soirée débat avec le CNRP », «soirée pizza débat », « café citoyen » etc.

En tant qu’adulte, comment dois-je me comporter pendant la séance ?
Chaque personne présente participe en tant qu’individu et quitte pour le temps de la représentation son statut de professeur, d’éducateur ou d’animateur. Ainsi, toutes les personnes présentes, enfants, adolescents ou adultes constituent les spectateurs et les contributeurs aux débats proposés.
Toutefois, c’est bien la parole des jeunes qui est recherchée en priorité.
Les adultes présents peuvent bien entendu intervenir pour faire part de leur propre expérience ou enrichir le débat. Mais nous n’accorderons pas une place prépondérante à leurs interventions.
Nous demandons aux adultes qui font le choix d’accompagner les jeunes lors de la représentation d’être présents sur toute la durée du spectacle.
Ce sont les comédiens qui  prennent en charge l’animation et la conduite du groupe pendant toute la durée de la représentation.
Ainsi, ils animent les débats, assurent la discipline si nécessaire et gèrent les aléas. Néanmoins, s’il s’avérait qu’un jeune ait besoin de sortir de la salle, il serait souhaitable qu’il soit accompagné d’un adulte présent dans la salle.

Si des adultes sont présents, les jeunes vont-ils pouvoir parler librement ?
C’est une question qu’on nous pose souvent. Cela surprend souvent les adultes, mais par expérience, nous pouvons affirmer que les jeunes se plongent rapidement dans l’expérience, prennent les débats à cœur, et ne se sentent pas bridés par la présence de leurs professeurs ou des responsables pédagogiques. Au contraire, lorsque ceux-ci sont silencieux, il n’est pas rare qu’ils se fassent interpelés par les jeunes qui souhaitent connaître leurs arguments.
D’autre part, il est nécessaire que les propos émis lors des séances puissent être entendus par des personnes qui vont pouvoir y revenir plus tard, si des problèmes personnels ont été soulevés ou qu’un manque sérieux d’informations a été détecté.

Que se passe-t-il après Tranches d’Avis ?
A l’issue de la représentation, un questionnaire est distribué à tous les participants. Traité par nos soins, nous vous faisons parvenir la synthèse, qui peut vous aiguiller sur la suite à donner. Nous présentons « Tranches d’Avis » comme un outil, et non comme une fin en soi. C’est une manière d’amorcer la réflexion sur des questions importantes, et il est nécessaire que les sujets évoqués soient repris par la suite, sous la forme qui vous conviendra le mieux (interventions de spécialistes, discussions en vie de classe, etc.).